Messe pour la fête de Notre-Dame de Kibeho (28 novembre)

Image

Messe pour la fête de Notre-Dame de Kibeho (28 novembre)

Prière

Seigneur notre Dieu, par la Bienheureuse Vierge Marie, Tu nous as donné ton Verbe éternel pour qu’Il renouvelle notre nature humaine qui s’est détournée de toi. Nous t’en supplions : accorde-nous ta grâce pour qu’à l’exemple de la Mère du Verbe, nous puissions accueillir l’Auteur et Protecteur de la vie, Jésus Christ ton Fils et notre Seigneur, Dieu qui vit et règne avec Toi dans l’unité du Saint Esprit, pour les siècles des siècles.

R/ Amen

Première lecture: (Is 7, 10 - 14)

Cette prophétie d’Isaïe est une annonce lointaine du choix de la Vierge Marie comme Mère de notre Sauveur Jésus Christ. Au lieu de bloquer le projet d’amour que Dieu a sur l’humanité, le refus du roi Akhaz de demander un signe a plutôt constitué une occasion favorable de le révéler.

Lecture du livre d'Isaïe

Le Seigneur parla encore à Akhaz en ces termes: « Demande un signe pour toi au Seigneur ton Dieu, demande-le au plus profond ou sur les sommets, là-haut. » Akhaz répondit : «  Je n’en demanderai pas et je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Il dit alors : Ecoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, que vous fatiguiez aussi mon Dieu ? Aussi bien le Seigneur vous donnera-t-il lui-même un signe : Voici que la jeune femme est enceinte et enfante un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel.

Psaume: 34, 2-9

R/ Je bénirai le Seigneur toujours et partout

Je bénirai le Seigneur en tout temps,

ma louange sans cesse à la bouche.

Je suis fier du Seigneur ;

que les humbles se réjouissent en m’écoutant :

Magnifiez avec moi le Seigneur,

exaltons ensemble son nom.

J’ai cherché le Seigneur, et il m’a répondu,

il m’a délivré de toutes mes terreurs.

Ceux qui ont regardé vers lui sont radieux,

et leur visage n’a plus à rougir.

Un malheureux a appelé : le Seigneur a répondu

et l’a sauvé de toutes ses détresses.

L’ange du Seigneur campe

autour de ceux qui le craignent, et les délivre.

Voyez et appréciez combien le Seigneur est bon.

heureux l’homme dont il est le refuge !

Deuxième lecture: (Gal 4, 3-7)

Dieu a envoyé son Fils unique et il est né de la Vierge Marie. Jésus s’est fait humble, il a pris la nature humaine et il est devenu semblable à nous, excepté le péché. Cependant Jésus est Dieu, il est de même nature que Dieu le Père et le Saint Esprit. Apprenons à appeler Dieu : « Père ». C’est lui que Jésus nous a spécialement fait connaître. Tel est le message de la deuxième lecture.

Lecture de la lettre de St. Paul Apôtre aux Galates

Et nous, de même, quand nous étions des enfants soumis aux éléments du monde, nous étions esclaves. Mais, quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et assujetti à la loi, pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi, pour qu’il nous soit donné d’être fils adoptifs. Fils, vous l’êtes bien : Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, qui crie : Abba-Père ! Tu n’es donc plus esclave, mais fils ; et, comme fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

Parole du Seigneur.

Evangile: (Jn 1,1-5.9-14) ou bien (Lc 1, 26-38)

 

L’auteur protecteur de la vie et la lumière du monde c’est Jésus, le Verbe de Dieu conçu de l’Esprit Saint dans le sein de la Vierge Marie. La Mère de Jésus et notre Mère a participé à la rédemption du monde quand elle a accepté d’accueillir dans son cœur et dans son corps, notre unique Rédempteur, Jésus Christ.

Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean Apôtre

Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.

Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas saisie. Le Verbe était la lumière véritable, qui éclaire tout homme; il venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli. Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu.

Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.

Prière universelle

Célébrant:

Frères et sœurs, nous sommes rassemblés ici à Kibeho pour invoquer la Mère de Dieu et notre Mère, la Vierge Marie, Mère du Verbe. Tournons nos regards vers le Dieu de miséricorde qui l’a associée à son plan divin pour le salut du genre humain. Prions pour l’Eglise et toutes les familles de la terre.

1. Prions pour l’Eglise qui proclame que Dieu nous a sauvés par son Verbe fait chair dans le sein de la Vierge Marie, prions aussi pour ses pasteurs: le Pape, les évêques et les prêtres et les diacres, afin que le Seigneur leur accorde ses grâces, l’amour et la force de pouvoir bien guider son troupeau. Prions aussi pour tous les consacrés et tous les fidèles laïcs, afin qu’ils offrent totalement leur vie à Dieu et qu’ils imitent l’exemple de la Vierge Marie chaste, pauvre et obéissante. Prions le Seigneur!

R/ Dieu de miséricorde, écoute nous!

2. Prions pour notre chef d’Etat, ses collaborateurs et les autres dirigeants du monde entier, afin qu’éclairés par l’Esprit Saint, ils puissent travailler pour la paix et le vrai développement fondé sur la justice véritable. Prions le Seigneur !

R/ Dieu de miséricorde, écoute nous!

3. Prions pour les non-croyants, pour ceux et celles qui ont perdu la foi ou qui doutent, pour qu’ils découvrent la foi en Dieu et retrouvent le bon chemin. Toi, la Mère du Verbe qui nous a demandé de nous convertir et de prier sans hypocrisie, fortifie les pas de ceux qui se confient à ta protection. Prions le Seigneur !

R/ Dieu de miséricorde, écoute nous!

4. Prions pour les malades, les désespérés et les vulnérables, pour que Dieu suscite autour d’eux des hommes et des femmes, témoins de l’amour miséricordieux du Père et qu’ils acceptent que Dieu seul est leur force. Prions le Seigneur !

R/ Dieu de miséricorde, écoute nous!

5. Prions pour nos bienfaiteurs, pour que Dieu qui est Amour les comble des grâces dont ils ont besoin et qu’ils continuent à Lui rendre témoignage à travers les actes de charité. Prions le Seigneur !

R/ Dieu de miséricorde, écoute nous!

6. Prions pour nos frères et sœurs, parents et amis défunts. Que, par l’intercession de la Vierge Marie, notre Mère, Dieu les reçoive dans son Royaume éternel. Prions le Seigneur.

R/ Dieu de miséricorde, écoute nous!

7. Prions pour nous-mêmes ici rassemblés et qui avons fait ce pèlerinage afin d’être les vrais témoins du Verbe incarné. Que cette fête de Notre Dame de Kibeho soit pour nous une nouvelle occasion de réconciliation avec Dieu et le prochain. Prions le Seigneur !

R/ Dieu de miséricorde, écoute nous!

Prières sur les offrandes

Seigneur notre Dieu, reçois ces offrandes que ton peuple T’offre avec joie en l’honneur de la Vierge Marie, Mère du Verbe. Nous te supplions, fais que, par ce sacrifice, nous devenions l’offrande parfaite pour Toi, comme la Vierge a été Ta Servante parfaite. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

R/Amen

Prière eucharistique

 

V/ Le Seigneur soit avec vous R/ Et avec votre esprit.

V/ Elevons notre cœur                                            R/ Nous le tournons vers le Seigneur.

V/ Rendons grâce au Seigneur notre Dieu                  R/ Cela est juste et bon.

Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire,

de t’offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu,

à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

En ce jour où nous honorons la Bienheureuse Vierge Marie,

la Mère du Verbe, nous voulons te chanter, te bénir et te glorifier.

Elle a manifesté son obéissance en acceptant d’être la Mère de ton Fils, l’unique Rédempteur du genre humain, lorsque l’Esprit Saint la couvrit de son ombre,

et gardant toujours la gloire de sa virginité.

Ainsi, elle a montré son amour et sa tendresse

en éduquant son Fils et en le présentant au temple,

surtout lorsqu’elle partagea avec Lui les souffrances de la croix.

Soutenus par cette Mère qui a trouvé grâce devant toi,

et que tu nous as donnée pour que ses exemples nous encouragent,

laisse-nous joindre nos voix à celles des anges

et de tous les Saints pour te chanter et proclamer:

Prière après la communion

Seigneur notre Dieu, par le corps et le sang de ton Fils fait chair que nous venons de partager à ta sainte table, tu as renouvelé en nous ta vie divine. Nous te supplions : aide-nous à imiter l’exemple de la Sainte Vierge Marie, pour accueillir avec joie ton Verbe incarné, et à le faire connaître parmi ceux qui ne le connaissent pas encore. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

R/Amen

La bénédiction finale

V/ Le Seigneur soit avec vous R/ Et avec votre esprit.

Le Seigneur Dieu tout-puissant,

Lui qui a voulu éclairer les cœurs de toutes les nations par Jésus Christ son Verbe fait homme, et qui, aujourd’hui nous a donné cette occasion spéciale de célébrer la Bienheureuse Vierge Marie, sa Mère et Mère de l’Eglise, qu’il augmente en vous la joie, la paix et l’amour fraternel.

R/ Amen

Vous qui avez reçu du Seigneur le don du repentir et de la conversion, que vous sentiez à jamais que la Vierge Marie, de qui le Sauveur est né, intercède toujours pour vous.

R/ Amen

Comme vous êtes venus avec un cœur plein d’amour, pour célébrer cette joyeuse fête en l’honneur de la Mère du Verbe et notre Mère à tous, qu’elle vous donne de rentrer avec des nouvelles résolutions et l’espérance de partager, un jour avec elle, les biens du ciel.

R/ Amen

Que Dieu tout-puissant vous bénisse  † le Père, † le Fils et † le Saint Esprit.

R/ Amen

Diacre : Allez dans la paix du Christ.

R/ Nous rendons grâce à Dieu.