Sainte Marie, Fontaine du Salut (Notre-Dame de Salut)

Image

Sainte Marie, Fontaine du Salut (Notre-Dame de Salut)

(A la source de la Vierge Marie de Kibeho)

Antienne d’ouverture: Ps 45, 5-6a

Un fleuve d’eau vive réjouit la Cité de Dieu,

la sainte demeure du Très-Haut.

Dieu réside en elle : elle est inébranlable.

Prière

Seigneur, Père très saint, puisque nous vénérons avec joie la Vierge Marie,

par qui tu nous as ouvert la source du salut, le Christ Jésus, nous te supplions humblement : fais qu’en puisant largement à cette source de vie nous produisons en abondance les fruits de l’Esprit Saint. Par Jésus Christ.

R/ Amen

Première lecture: Ez 47, 1-2. 8-9. 12 (au choix)

La source de vie qui jaillit du temple de Dieu

Lecture du livre d’Ezékiel

Au cours d’une vision reçue du Seigneur, l’homme qui me guidait me fit revenir à l’entrée du Temple, et voici : sous le seuil du Temple, de l’eau jaillissait en direction de l’orient, puisque la façade du Temple était du côté de l’orient. L’eau descendait du côté droit de la façade du Temple, et passait au sud de l’autel. L’homme me fit sortir par la porte du nord et me fit faire le tour par l’extérieur, jusqu’à la porte qui regarde vers l’orient, et là encore l’eau coulait du côté droit. Il me dit : « Cette eau coule vers la région de l’orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux.

En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d’arbres fruitières pousseront ; leur feuillage ne se flétrira pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède. »

Parole du Seigneur

Ou bien: Cantique des cantiques 4, 6-7. 9.12-15

« La source close, la fontaine scellée »

Lecture du Cantique des cantiques

Paroles de l’Epoux à l’Epouse : « Avant que souffle la brise du jour et que s’enfuient les ombres, j’irai à la montagne de la myrrhe, à la colline de l’encens. Tu es toute belle, ma bien-aimée, tu es immaculée. Tu me fais perdre la tête, ma sœur, ma fiancée, tu me fais perdre la tête par un seul de tes regards, par un seul anneau de ton collier. Tu es un jardin clos, ma sœur, ô fiancée, tu es une source close, une fontaine scellée ; Tu fais jaillir un paradis de grenades avec des fruits exquis, du nard et du henné, du nard et du safran, de la cannelle et du cinname, avec tous les arbres odoriférants, la myrrhe et l’aloès, avec les baumes les plus délicats ! Tu es la fontaine des jardins, le puis des eaux vives qui descendent du Liban ! »

Parole du Seigneur

Cantique d’Isaïe : 12, 2, 4b-5a, 5b-6

R/ Exultant de joie,

vous puiserez les eaux aux sources du salut. 12, 3

Voici le Dieu qui me sauve :

j’ai confiance, je n’ai plus de crainte,

ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;

il est pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur,

proclamez son nom,

annoncez parmi les peuples ses hauts faits !

Redites-le : « Sublime est son nom ! »

jouez pour le Seigneur,

 

Car il a fait les prodiges,

que toute la terre connaît.

Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,

car il est grand au milieu de toi,

le Saint d’Israël !

Alléluia. Alléluia.

Tu es bénie entre les femmes, Vierge Marie,

Car tu as porté en toi le Fils de Dieu, le Sauver des hommes.

Alleluia.

 

Evangile: Jn 19, 25-37 (au choix)

Le sang et l’eau du côté ouvert

† Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

Près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple, « Voici ta mère ». Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l’Ecriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif.»

Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.

Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat, (d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l’on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu’il dit vrai.) Tout cela est arrivé afin que cette parole de l’Ecriture s’accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

Acclamons la parole de Dieu

Ou bien : Jn 7. 37-39a

Jésus promet l’Esprit aux croyants

† Evangile de Jésus Christ selon saint Jean

C’était le jour solennel où se terminait la fête des Tentes. Jésus, debout dans le temple de Jérusalem, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Ecriture : « Des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur. » En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint, l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Jésus.

Acclamons la parole de Dieu

Prière sur les offrandes

Seigneur, transforme en sacrement du salut les dons que nous te présentons avec joie alors que nous vénérons la bienheureuse Vierge Marie, de même que ton Fils, par son intercession, a changé en abondance l’eau en vin.

Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.

R/ Amen

PRIERE EUCHARISTIQUE

V/ Le Seigneur soit avec vous R/ Et avec votre esprit.

V/ Elevons notre cœur R/ Nous le tournons vers le Seigneur.

V/ Rendons grâce au Seigneur notre Dieu R/ Cela est juste et bon

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,

de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,

a toi, Père très saint, Dieu éternel et Tout-Puissant.

C’est à toi que s’adressent nos louanges

quand nous célébrons la Vierge Marie.

Alors que l’Esprit Saint la couvrait de son ombre,

elle a donné au monde ta parole incarnée, Jésus Christ,

la source d’eau vive,

où tous les hommes pourraient puiser pour apaiser leur soif de toi.

L’Eglise, elle aussi, offre à tous les fidèles

les eaux du salut qui coulent du côté du Christ :

elle les communique, pures et fécondes, par les sacrements,

pour que ceux qui les reçoivent soient remplis de l’Esprit Saint

et découvrent le Christ Sauver lui-même.

C’est par lui que les anges, assemblés devant toi, adorent ta gloire ;

a leur hymne de louange laisse-nous joindre nos voix

pour chanter et proclamer :

Saint ! Saint !

Antienne de la Communion Jn 7, 37

« Si quelqu’un a soif, dit le Seigneur,

qu’il vienne à moi, et boive, celui qui croit en moi. »

Prière après la communion

Nourris, Seigneur, à la table du ciel, nous avons puisé avec joie aux sources du salut ; en ce jour où nous vénérons la Vierge Marie, accorde-nous de trouver dans ce sacrement une source jaillissant pour la vie éternelle.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen