Notre Dame du chapelet des sept douleurs (2 mars)

Image

Notre Dame du chapelet des sept douleurs (2 mars)

Anniversaire des apparitions de Marie Claire

Antienne d’ouverture Gal 6,14

Pour moi, que jamais je ne me glorifie sinon dans la croix de notre Seigneur Jésus Christ, qui a fait du monde un crucifié pour moi et de moi un crucifié pour le monde

Prière

Dieu plein de bonté, tu as voulu associer la Vierge Marie à la souffrance rédemptrice de ton Fils Jésus Christ : par son intercession, donne-nous la grâce de la vraie conversion. Nous te le demandons par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur, qui vis et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.

Première lecture: Gn 3, 8-15

Le premier couple a cédé aux séductions du diable représenté par le serpent, et il a péché contre Dieu. La victoire finale appartient au lignage de la femme qui écrasera la tête du serpent.

Lecture du livre de la Genèse

Ils entendirent le pas de Yahvé Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour, et l’homme et sa femme se cachèrent devant Yahvé Dieu parmi les arbres du jardin. Yahvé Dieu appela l’homme : « Où es-tu ? » dit-il. « J’ai entendu ton pas dans le jardin, répondit l’homme ; j’ai eu peur parce que je suis nu et je me suis caché ». Il reprit : « Et qui t’a appris que tu étais nu ? Tu as donc mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ! » L’homme répondit : « C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’ai mangé ! » Yahvé Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » et la femme répondit : « C’est le serpent qui m’a séduite, et j’ai mangé ».

Alors Yahvé dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, maudit sois-tu entre tous les bestiaux et toutes les bêtes sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la terre tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon ».

Parole du Seigneur

Louange de Judith 13, 18-20

R/ Tu es la joie, tu es l’honneur de notre peuple, Vierge Marie.

Sois bénie par le Dieu très-haut

Plus que toutes les femmes de la terre ;

Et béni soit le Seigneur Dieu,

Créateur du ciel et de la terre.

Car le Seigneur t’a dirigée

Pour frapper à la tête le chef de nos ennemis ;

Jamais ton espérance ne s’effacera

Du cœur des hommes : ils se souviendront

A jamais de la puissance de Dieu.

Que Dieu t’exalte éternellement

Et te comble de tous ses biens,

Toi qui as conjuré notre ruine

En marchant devant Dieu avec droiture.

Deuxième lecture: Ap 12, 13-18

La Femme dont parle le livre de l’Apocalypse et qui est plus forte que le Dragon n’est autre que la Vierge Marie. Recherchons toujours sa protection contre le diable qui nous en veut, du fait que nous croyons en Jésus Christ.

Lecture du livre d’Apocalypse

Se voyant rejeté sur la terre, le Dragon se lança à la poursuite de la Femme, la mère de l’Enfant mâle. Mais elle reçut les deux ailes du grand aigle pour voler au désert jusqu’au refuge où, loin du Serpent, elle doit être nourrie un temps et des temps et la moitié d’un temps. Le Serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d’eau derrière la Femme pour l’entraîner dans ses flots. Mais la terre vint au secours de la Femme : ouvrant la bouche, elle engloutit le fleuve vomi par la gueule du Dragon. Alors furieux contre la Femme, le Dragon s’en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus.

Parole du Seigneur

Alléluia. Alléluia. Mt 5, 10

Heureux les persécutés pour la justice,

car le Royaume des Cieux est à eux.

Alléluia.

Evangile: Lc 2, 33-35. 39-40

Siméon annonce à Marie ce qu’elle pressentait déjà : passer par le chemin de la souffrance pour mieux se conformer à Jésus, le fruit béni de ses entrailles.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Son père et sa mère étaient dans l’étonnement de ce qui se disait de lui. Siméon les bénit et dit à Marie, sa mère : « Vois ! Cet enfant doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre en Israël ; il doit être un signe en butte à la contradiction, -et toi-même, une épée te transpercera l’âme- afin que se révèlent les pensées intimes de bien des cœurs. »

Et quand ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Cependant l’enfant grandissait, se fortifiait et se remplissait de sagesse. Et la grâce de Dieu était sur lui.

Acclamons la Parole de Dieu

Prière sur les offrandes

Alors que nous faisons mémoire de la Vierge Marie, nous te présentons Seigneur, nos offrandes, et nous sollicitons le secours de celui qui voulut s’offrir à toi sur le calvaire, Jésus Christ, ton Fils notre Seigneur.

Antienne de la Communion Mt 5, 10-11

Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux.

Prière après la Communion

Nourris par le sacrement du ciel, nous te supplions, Seigneur : donne à ceux qui vénèrent en ce jour de fête la Vierge Marie, de participer au banquet du Royaume éternel. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Ou bien :

Seigneur, en ce jour où nous vénérons la Vierge Marie, accorde-nous de trouver dans ce sacrement une source jaillissant pour la vie éternelle. Par Jésus le Christ notre Seigneur.